Services pour l'autisme

Fournir des services aux personnes atteintes d'autisme et à leurs familles

Autism Spectrum Disorder is a neurological difference that affects the way a person communicates and relates to people, as well as their environment. It can affect social interactions, body language, sensory processing capacities, and how they engage with their interests. An individual with autism processes information differently than a neurotypical person. 

FIREFLY offre des services professionnels d'évaluation, d'intervention et de traitement pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA). Par le biais du Programme ontarien de l'autisme (POA), FIREFLY offre également une vaste gamme de programmes et de services conçus pour répondre aux divers besoins des enfants et de leurs familles. Explorez les détails ci-dessous pour en savoir plus sur chacun d'entre eux, y compris les critères d'admissibilité. 

Still have questions about Autism Spectrum Disorder? Check out the videos below to learn more:

FIREFLY Autism Services :

Centre de diagnostic de l'autisme

TLe Centre de diagnostic de l'autisme du Nord-Ouest de l'Ontario offre des services interdisciplinaires complets d'évaluation et de diagnostic pour les enfants et les jeunes âgés de 0 à 18 ans dans les régions de Kenora, de Rainy River, de Sioux Lookout et du Grand Nord. Les familles peuvent bénéficier d'un soutien pré- et post-clinique fourni par le coordinateur clinique de l'Autism Diagnostic Hub, ce qui garantit une expérience sans faille. Le Hub facilite également l'orientation vers les prestataires de services communautaires, offre des recommandations sur mesure pour les soignants et les éducateurs, et favorise des opportunités de réseautage communautaire significatives. 

Our Interdisciplinary Team may include: 

  • Psychologue 
  • Psychométricien 
  • Orthophoniste 
  • Ergothérapeute 
  • Coordinateur de la clinique 
  • Pediatrician
  • Travailleur de soutien dans le domaine des TSA

The Diagnostic Hub is a partnership project between FIREFLY, Giishkaandago'Ikwe Health Services, Kenora Association for Community Living, Kenora Chiefs Advisory, Sioux Lookout First Nations Health Authority, and Kenora-Rainy River Child & Family Services.

Le travailleur de soutien pour les TSA offre une gamme de services et de soutiens aux familles centrés sur les programmes liés à l'autisme de l'OAP et de FIREFLY, ainsi que sur d'autres soutiens qui leur sont offerts. Les principaux services sont les suivants

Sessions d'information :
  • Détails sur l'autisme et l'OAP. 
  • Conseils sur les programmes de FIREFLY relatifs à l'autisme OAP, comme par exemple : 
    • La médiation des soignants dans la petite enfance, 
    • Entrée à l'école, 
    • Services de soutien à la famille, 
    • Services d'intervention d'urgence,
    • Services cliniques de baseet bien d'autres choses encore. 
  • Informations sur les aides extérieures en matière d'autisme.

L'agent de soutien aux personnes atteintes de TSA participe également activement aux événements communautaires, partageant des informations et des ressources afin de renforcer les réseaux de soutien aux familles.

Aide à la candidature et à l'orientation :
  • Aider les familles à remplir les demandes d'aide de l'OAP et d'autres formulaires de financement. 
  • Soutenir l'orientation vers des programmes externes appropriés ou vers les services de FIREFLY. 
  • Assurer la présélection pour le centre de diagnostic des TSA. 
Programmes et activités :
    • Ressources et formations spécifiques à l'autisme pour les familles.
    • Groupes virtuels de parents et de jeunes atteints de TSA.
    • Activités en personne telles que les groupes LEGO pour les personnes atteintes d'autisme.
Groupe virtuel de soutien aux parents d'enfants autistes

Le groupe virtuel de soutien aux parents d'enfants autistes est une excellente occasion pour les soignants d'enfants atteints de troubles du spectre autistique de se réunir et de partager leurs difficultés et leurs réussites, et de poser des questions. Il n'est pas nécessaire de s'engager à participer à toutes les séances, mais nous vous encourageons à assister à autant de séances que possible.  

Pour plus d'informations sur le groupe virtuel de soutien aux parents d'enfants autistes, veuillez envoyer un courriel à [email protected]. Vous pouvez également voir et vous inscrire à la session de groupe de chaque mois en vous rendant sur notre page Nouvelles et événements.

Le groupe virtuel de jeunes autistes est une excellente occasion pour les jeunes atteints de TSA de se réunir et de discuter des sujets qui les intéressent.Un nouveau thème est choisi chaque mois. Le groupe se réunit le dernier lundi du mois et les jeunes de 10 à 16 ans sont les bienvenus. 

Pour plus d'informations sur le groupe virtuel de soutien aux parents d'enfants autistes, veuillez envoyer un courriel à [email protected].

Programme ontarien pour l'autisme :

Le Programme ontarien de l'autisme (POA) offre un soutien aux familles d'enfants et de jeunes autistes. 

Les enfants et les jeunes chez qui un professionnel qualifié a diagnostiqué un trouble du spectre autistique (TSA) sont éligibles au programme. Les enfants reçoivent des services et des aides jusqu'à l'âge de 18 ans.

Programme pour la petite enfance avec médiation par les soignants

Les programmes pour la petite enfance assistés par des soignants soutiennent les familles ayant de jeunes enfants âgés de 12 mois à 48 mois (4 ans). Ces programmes aident les jeunes enfants à acquérir de nouvelles compétences et à atteindre des objectifs personnalisés.

Dans le cadre de ces programmes, les parents et les soignants apprennent des stratégies thérapeutiques et des techniques spécifiques auprès de professionnels en fonction des besoins individuels de leur enfant. Les programmes visent à renforcer la capacité des parents et des soignants à soutenir le développement des compétences de leur enfant dans les domaines suivants :

  • l'interaction sociale
  • jouer
  • communication
  • le développement émotionnel
  • le développement adaptatif et les compétences d'auto-assistance

Les programmes sont basés sur le jeu, dirigés par les enfants et adaptés à leur développement. Les programmes sont gratuits et disponibles jusqu'à six mois par enfant.

Éligibilité

La plupart des enfants âgés de 12 à 48 mois et inscrits au Programme ontarien de lutte contre l'autisme peuvent bénéficier de programmes de la petite enfance dispensés par des soignants.

Si votre enfant reçoit services cliniques de base ou dispose d'un plan de comportementvous n'êtes pas éligible aux programmes d'aide à la petite enfance avec l'aide d'un soignant.

Les enfants qui bénéficient de programmes pour la petite enfance dispensés par des soignants peuvent recevoir en même temps d'autres soutiens du Programme ontarien de lutte contre l'autisme (autres que les services cliniques de base du PAO), des soutiens pour les besoins spéciaux et/ou des programmes d'intervention précoce. Par exemple, votre enfant peut recevoir services familiaux fondamentaux ou services d'intervention d'urgence en même temps qu'un programme d'éducation préscolaire dispensé par des soignants.

FIREFLY propose actuellement les programmes Project ImPACT et Pivotal response treatment (PRT). Chaque programme dure 12 semaines.

Traitement de la réponse pivotale (PRT)

Pour : enfants de 12 à 48 mois (4 ans) au début de l'intervention

Le traitement par réponse pivotale (PRT) est un programme d'intervention fondé sur des données probantes qui utilise les principes de l'analyse comportementale appliquée (ABA). Le PRT utilise la motivation de votre enfant pour lui enseigner la communication et l'engagement social. Vous apprendrez les principales stratégies du programme afin de pouvoir les utiliser dans les routines et les interactions quotidiennes avec votre enfant.

Le programme cible de nombreuses compétences, y compris le contact visuel, la demande, le tour de rôle, les compétences de jeu et la façon d'attirer l'attention de votre enfant en utilisant une gamme de stratégies.

Projet ImPACT

Pour : enfants de 12 à 48 mois (4 ans) au début de l'intervention

Le projet ImPACT (Improving Parents as Communication Teachers) vous aidera, vous et votre enfant, à améliorer la communication sociale, l'imitation et les compétences de jeu dans le cadre des activités quotidiennes.

Des professionnels hautement qualifiés vous encadreront en tant qu'expert de votre enfant. Ensemble, vous et le formateur développerez des objectifs prioritaires et des activités pour soutenir l'apprentissage de votre enfant tout au long de la journée.

Le projet ImPACT utilise une combinaison de stratégies développementales et comportementales pour améliorer les compétences de communication sociale dans quatre domaines principaux : l'engagement social, le langage, l'imitation sociale et le jeu.

Ce service peut être acheté grâce au financement de la PAO (par exemple, le financement de l'accès à la PAO, les budgets pour l'enfance, le financement provisoire ponctuel, etc.

Qu'est-ce que l'analyse appliquée du comportement ?

L'analyse appliquée du comportement est la science du comportement qui vise à apporter des changements socialement significatifs dans la vie des gens. Elle utilise une approche scientifique pour comprendre comment le comportement fonctionne en relation avec le monde extérieur. l'environnement, et comprendre les facteurs qui affectent l'apprentissage et produisent des changements significatifs. L'analyse appliquée du comportement utilise une approche individualisée pour comprendre et appliquer les éléments suivants fondé sur des données probantes des stratégies pour développer de nouvelles compétences dans tous les domaines d'activité d'une entreprise. personnes Les compétences sociales et de régulation des émotions, les compétences de communication et de jeu, les compétences d'auto-assistance, les compétences scolaires ou professionnelles, et l'indépendance à la maison, à l'école et au sein de la communauté.

ABA à FIREFLY

Le service de consultation comportementale ABA s'adresse aux enfants et aux jeunes ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique, qui sont inscrits au Programme ontarien de l'autisme ou qui en ont fait la demande. Ce service est disponible sur la base d'une rémunération à l'acte. 

Le programme de consultation comportementale ABA travaille sur un nombre limité d'objectifs ciblés (1 à 2), sur une courte période. Le service sera développé et supervisé par un analyste comportemental certifié (Board Certified Behaviour Analyst - BCBA) et dispensé par un thérapeute ABA. 

Le service de consultation comportementale ABA comprendra une première réunion de consultation clinique avec l'équipe ABA qui aidera à identifier les forces et les besoins de votre enfant. Cela peut inclure un entretien approfondi avec le soignant, une évaluation et une observation de votre enfant, ainsi qu'une consultation avec d'autres cliniciens impliqués dans la prise en charge de votre enfant à FIREFLY (le cas échéant). 

Ce service de consultation est proposé dans le cadre d'une 5 sessions et comprend un programme personnalisé d'éducation des parents composante sur le(s) domaine(s) de besoin identifié(s) en mettant en œuvre des stratégies ABA spécifiques, suivie d'une session de synthèse de clôture pour résumer les progrès et souligner les prochaines étapes recommandées pour soutenir le développement ultérieur.

Qui peut en bénéficier ?

Pour être éligible au programme, les clients doivent avoir : 

  • Un diagnostic de trouble du spectre autistique ou une suspicion de trouble du spectre autistique 
  • être inscrit ou figurer sur la liste d'attente du Programme ontarien pour l'autisme (POA) 

L'aptitude à bénéficier de ce service sera examinée au moment de l'orientation et au cours de la première réunion de consultation. 

Les préoccupations ciblées peuvent être les suivantes 

  • Compétences d'auto-assistance 
  • Compétences en matière de régulation sociale et émotionnelle 
  • Routines de la vie quotidienne 
  • L'apprentissage de la propreté 
  • Sommeil 
  • Difficultés d'alimentation (picotage) 
  • Communication 
  • Comportements difficiles 

Ce service peut être acheté grâce au financement de la PAO (par exemple, le financement de l'accès à la PAO, les budgets pour l'enfance, le financement provisoire ponctuel, etc.

Les enfants et les adolescents autistes sont souvent confrontés à des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété sociale, l'isolement, les troubles anxieux généralisés, les troubles obsessionnels compulsifs et la dépression. Grâce à nos séances de conseil individuelles réparties sur 8 semaines, les enfants et les adolescents exploreront et apprendront à connaître leurs sentiments, à relever les défis quotidiens, à identifier les problèmes et les opportunités de croissance, à développer la conscience de soi et à travailler en vue d'un bonheur et d'une réussite globaux.

Le personnel de FIREFLY travaillera avec votre enfant dans un environnement sûr, bienveillant et interactif. Actuellement, nous concentrons nos sessions sur l'autisme et l'anxiété.

L'éligibilité :

  • Entre 7 et 18 ans
  • Un diagnostic de trouble du spectre autistique (TSA) a été posé.
  • Consentement à participer à une consultation individuelle

Vous avez encore des questions ou souhaitez vous inscrire à ce service ? Appelez l'accueil centralisé dès aujourd'hui au 1-833-696-5437 ou envoyez un courriel à l'adresse suivante [email protected].

Qu'est-ce que l'entrée à l'école ?

Entrée à l'école (ETS) est un programme gratuit destiné aux clients du Programme ontarien de l'autisme (POA) qui facilite une transition en douceur vers l'école pour les enfants autistes. Le programme est offert en partenariat avec les organismes énumérés ci-dessus et sera mis en œuvre en deux phases, comme indiqué ci-dessous. Les clients admissibles recevront une invitation dans leur portail Access OAP, qu'ils devront ensuite transmettre à FIREFLY.  

Phase 1 - Intervention

La première phase du programme s'étend sur 6 mois et permet d'acquérir des compétences de préparation à l'école grâce à un programme quotidien fourni par l'équipe ETS. Cette équipe est composée d'un BCBA, d'un thérapeute ABA, d'un ergothérapeute et d'un orthophoniste. Les compétences de préparation à l'école comprennent : La communication, les aptitudes au jeu, les interactions sociales, les routines fonctionnelles, le comportement et l'autogestion, et la préparation à l'école.  

Deuxième phase - Transition

La deuxième phase est celle de la transition vers le milieu scolaire. Pendant cette période, l'équipe ETS fournira à la famille et à l'équipe scolaire des aides à la transition et des consultations, selon les besoins, pendant une période pouvant aller jusqu'à six mois. L'aide à la transition peut inclure le développement de ressources, des visites à l'école, des consultations et des observations, la participation à des réunions, la planification et la résolution de problèmes, et le renforcement des capacités du personnel de l'école, comme la modélisation ou la formation du personnel. 

Qui est éligible ?

Vous devez...  

  • Être inscrit au Programme ontarien pour les autistes (POA) pour participer à ce programme.  
  • ont reçu une invitation dans leur portail Access OAP, qui sera ensuite transmise à FIREFLY.  
  • Être âgé de 3 à 6 ans et entrer pour la PREMIÈRE fois en maternelle ou en première année. 
  • Être originaire d'une des communautés desservies par FIREFLY ou nos agences partenaires (y compris les communautés du Grand Nord). 

Entrée à l'école est un programme de partenariat entre FIREFLY, Giishkaandago "Ikwe Services de santé, Kenora Association for Community Living, Kenora Chiefs Advisory, Kenora-Rainy River Districts Child and Family Services, Sioux Lookout First Nation Health Autorité et tous les conseils scolaires locaux.

Les services familiaux de base sont offerts gratuitement à toutes les familles inscrites au Programme ontarien de lutte contre l'autisme.

Les services familiaux fondamentaux visent à vous donner davantage d'outils pour travailler avec votre enfant ou votre jeune et participer à son apprentissage et à son développement continus grâce à des services et à des soutiens qui sont.. :

  • fondée sur des données probantes
  • dispensés par un éventail de professionnels
  • sont adaptés à l'évolution des besoins de votre famille au fil du temps, ainsi qu'aux besoins, aux points forts et au stade de développement de votre enfant
  • proposés de différentes manières, y compris virtuels, autodidactes, en personne ou en groupe
  • adaptés aux besoins régionaux, linguistiques et culturels uniques des différentes communautés
  • proposés par des organisations utilisant des approches collaboratives, innovantes et interprofessionnelles pour travailler avec d'autres partenaires au sein de votre communauté

Services

Les services peuvent inclure les types d'options suivants :

  • Mentorat familial et par les pairs - partager des expériences dans une atmosphère de soutien, d'information et de convivialité
  • Ateliers pour les soignants et séances de suivi - des informations, de l'éducation et des ressources sur une variété de sujets
  • Consultations brèves et ciblées - un soutien direct pour répondre à un besoin spécifique et favoriser le développement des compétences de votre enfant
  • Soutien à la transition - une aide à la préparation des transitions personnelles et éducatives de votre enfant, ainsi que des transitions vers l'âge adulte
  • Journées d'information et de consultation pour les familles - réfléchir, consulter et résoudre des problèmes avec des professionnels

Pour une liste complète des services familiaux fondamentaux offerts par FIREFLY cliquez ici.

Le service d'intervention urgente est un service rapide et limité dans le temps destiné aux enfants et aux jeunes autistes. Ce service vise à répondre à un besoin comportemental spécifique en mettant l'accent sur la prévention de l'escalade du risque de préjudice à soi-même, à autrui et/ou aux biens. Les familles éligibles peuvent recevoir jusqu'à 12 semaines de services et de soutien spécifiquement conçus pour répondre à un comportement préoccupant. 

Les services d'intervention d'urgence peuvent comprendre  

  • Consultation interdisciplinaire à court terme de la famille d'un enfant ou d'un jeune et/ou de l'équipe d'intervention et/ou d'autres professionnels susceptibles de travailler avec l'enfant et sa famille, y compris le(s) éducateur(s) ;  
  • Services de répit ;  
  • Soutien direct à la famille et/ou aux professionnels concernés pour mettre en œuvre des stratégies comportementales et thérapeutiques avec l'enfant/le jeune en utilisant un modèle de médiation.  

Chaque famille aura un coordinateur URS qui travaillera avec elle pour développer et superviser le plan de service et pour assurer la navigation vers d'autres services à l'intérieur ou à l'extérieur du PAO.  

Cliquez sur les vidéos ci-dessous pour en savoir plus sur les services d'intervention d'urgence et le modèle d'intervention Medicator (vidéos adaptées de Surrey Place).

Qui peut bénéficier des services d'intervention d'urgence ?
  • Les services d'intervention d'urgence sont disponibles pour les enfants et les jeunes dans les cas suivants :  
  • L'enfant/le jeune est âgé de 0 à 18 ans.  
  • L'enfant ou l'adolescent a été diagnostiqué comme souffrant de TSA.  
  • L'enfant/le jeune est inscrit au Programme ontarien de l'autisme (POA).  
  • L'enfant ou le jeune présente l'un des comportements à risque suivants, qui a commencé ou s'est intensifié au cours des 14 jours précédents :  
  • Idées ou comportements suicidaires  
  • La pensée violente  
  • Démarrage du feu  
  • Atteinte aux animaux  
  • Risque d'exploitation  
  • Comportement d'automutilation  
  • Agression  
  • Comportement sexuel inapproprié  
  • Risque de vol  
  • Destruction des biens 
Que se passe-t-il lorsque l'on reçoit des services d'intervention d'urgence ?

Pour la famille : La première étape consiste à élaborer un plan de service pour l'enfant et la famille en collaboration avec la famille et à organiser la mise en œuvre des éléments du plan. Le coordinateur des services d'intervention d'urgence peut, à ce stade, orienter l'enfant vers d'autres services en dehors des services d'intervention d'urgence qui pourraient être utiles à la famille. 

Les services proposés par l'URS seront adaptés aux besoins spécifiques de l'enfant et de sa famille. Les services fournis sont axés sur la prévention de l'aggravation du risque de préjudice pour soi-même, pour autrui et/ou pour les biens.  

  • L'intervention comportementale est basée sur un modèle de médiation. Cela signifie qu'un clinicien travaille avec les soignants pour les aider à trouver des solutions au comportement de l'enfant. Le clinicien n'intervient pas directement auprès de l'enfant. Par conséquent, la famille doit être prête à travailler activement avec le(s) clinicien(s) au cours de la période de 12 semaines pour désamorcer le comportement cible.  
  • Les services de relève qui font partie du plan de services d'intervention d'urgence seront limités dans le temps et exigeront que le prestataire de services de relève participe à la mise en œuvre du plan d'intervention pour l'enfant.  
  • Une fois le plan mis en œuvre, le coordinateur de l'intervention d'urgence contrôlera la prestation des services. Le coordinateur de l'intervention d'urgence rencontrera la famille pour un examen du plan de service après six semaines. 
Que se passe-t-il à la fin des services d'intervention d'urgence ?

Avant la fin des services d'intervention urgente, la famille rencontrera le coordinateur des services d'intervention urgente pour examiner les progrès du comportement de l'enfant et déterminer quelles autres orientations peuvent être faites en son nom vers des services au sein ou en dehors du PAO. La famille est ensuite libérée des services d'intervention d'urgence au bout de 12 semaines. 

Remarque : les services de réponse urgente ne sont pas des services de soutien en cas de crise ou de santé mentale urgente et fonctionnent pendant les heures normales d'ouverture. Si, à l'issue du processus de dépistage, il s'avère que l'enfant est en crise de santé mentale, le coordinateur de la réponse d'urgence l'aidera à entrer en contact avec les services de crise appropriés dans la communauté. Les enfants en crise de santé mentale doivent être emmenés à l'hôpital le plus proche ou appeler les services de crise au 1-866-888-8988 pour obtenir de l'aide.