Soins de relève - Pour les familles

Soutien aux familles de personnes handicapées

Qu'est-ce que la relève ?

Les programmes de répit de FIREFLY fournissent un financement aux parents/soignants pour permettre aux familles d'engager quelqu'un en dehors de leur famille immédiate pour fournir un soutien/une prise en charge temporaire à leur enfant. Cela permet aux parents/soignants de prendre une pause bien nécessaire dans le niveau élevé de soutien qu'ils apportent à leur enfant atteint d'un handicap sévère.

Les services de relève peuvent se dérouler à votre domicile, au domicile d'une personne chargée de la relève ou dans le cadre d'activités sociales et récréatives au sein de votre communauté.

Les familles engagent leurs propres travailleurs de répit et les paient directement. Les familles soumettent des feuilles de temps/factures à FIREFLY, qui les rembourse. 

Répit à domicile et en dehors du domicile

Pour bénéficier d'une aide financière au titre des services de relève à domicile ou hors domicile, votre enfant doit être âgé de moins de 18 ans, vivre à la maison avec sa famille ou ses soignants dans les districts de Kenora ou de Rainy River et être atteint d'un trouble du développement, d'une déficience intellectuelle ou physique importante ou d'une maladie chronique grave.

Les besoins importants de votre enfant doivent avoir un impact sur son fonctionnement dans de multiples activités de la vie quotidienne à la maison, à l'école et dans la communauté. En outre, ces programmes de répit soutiennent les familles qui ont les besoins suivants "les besoins les plus élevés" - c'est-à-dire que la famille serait exposée à un risque potentiel d'éclatement en l'absence de répit.

La recherche d'un répit peut vous aider à soulager le stress, à restaurer votre énergie et à promouvoir l'équilibre dans votre vie. Le répit peut également profiter à l'enfant dont vous vous occupez, en lui permettant d'assister à des événements communautaires amusants, à des activités récréatives et artistiques et de passer du temps avec d'autres enfants de son âge.

Répit pour les troubles du spectre autistique

Pour les enfants diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique, le programme de relève des TSA fournit un petit montant tous les trois mois pour permettre à la famille de l'enfant d'acheter quelques heures de relève. La relève peut avoir lieu au domicile de l'enfant, au domicile de la personne chargée de la relève ou dans la communauté. Les enfants bénéficiant d'une aide financière au titre des services de relève pour les TSA doivent être âgés de moins de 18 ans et vivre à la maison avec leur famille ou leurs soignants dans les districts de Kenora ou de Rainy River.

Combien d'heures de répit sont disponibles ?

Le nombre d'heures de répit dont bénéficie une famille dépend de ses besoins, de l'offre de répit proposée par d'autres services et du montant du financement disponible pour ce service.

Certaines familles préfèrent disposer d'un nombre d'heures fixe chaque semaine, tandis que d'autres préfèrent avoir recours à des services de relève le week-end ou la nuit. Au cours de chaque période de financement de trois mois, les familles sont libres de programmer leurs services de relève de la manière qui répond le mieux à leurs besoins.

Le parent passe un contrat avec l'auxiliaire de vie. La famille choisit un intervenant et le forme pour qu'il réponde aux besoins spécifiques du membre de la famille. L'auxiliaire de vie et le parent/l'aidant collaborent pour déterminer les heures de relève qui seront programmées pour aider la famille. La famille/l'aidant paie directement l'auxiliaire de vie.

Chaque trimestre, FIREFLY informe la famille du montant de l'allocation de répit dont elle dispose. Le parent est remboursé pour ces heures sur la base des factures/feuilles de temps soumises à FIREFLY.

Pour demander une recommandation pour un programme de répit de FIREFLY, parlez à votre clinicien FIREFLY ou contactez l'accueil centralisé de FIREFLY.