Le YMHCWP est un programme de déjudiciarisation en matière de santé mentale, qui constitue une alternative efficace à la procédure judiciaire pour les jeunes qui ont été identifiés comme souffrant de problèmes mentaux.
Le programme aide les jeunes qui sont considérés comme approprié pour la déjudiciarisation pour accéder aux services de santé mentale et au soutien.
L'assistant judiciaire en santé mentale pour les jeunes consulte le procureur de la Couronne, élabore des plans de soins, travaille directement avec l'individu et le met en relation avec les services communautaires de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie.
Lorsque la Couronne estime que l'adolescent souffre d'un problème de santé mentale et qu'il bénéficierait de services communautaires, elle peut retirer les accusations après que l'adolescent a suivi le programme de déjudiciarisation en matière de santé mentale, qui répond à ses besoins et améliore l'accès au traitement et à l'aide communautaires.
Les demandes de déjudiciarisation en matière de santé mentale des jeunes peuvent émaner de n'importe qui dans la communauté, y compris le jeune, la famille, la police, le procureur de la Couronne, l'avocat de la défense et l'avocat de service, ainsi que les organismes communautaires. Tous les renvois seront reçus par un intervenant en santé mentale des jeunes de FIREFLY.
La déjudiciarisation en matière de santé mentale est un processus volontaire disponible auprès des tribunaux de Kenora et de Dryden.
820A Lakeview Drive
Kenora, Ontario
P9N 3P7