Comité de la justice des mineurs
FAIRE LA DIFFÉRENCE
Les participants
Le programme du Comité de justice pour la jeunesse offre une alternative à la procédure judiciaire formelle pour les jeunes ayant des problèmes avec la loi.
Focus sur le programme
L'approche de la justice réparatrice met l'accent sur l'obligation de rendre compte et la responsabilité. L'accent est mis sur la réparation du préjudice et sur la responsabilisation des jeunes à l'égard de leurs actes par le biais de conséquences significatives. Un modèle de conférence permet aux membres de la communauté de s'impliquer dans le rétablissement de la justice concernant nos jeunes. Cependant, il faut des bénévoles pour que ce programme soit couronné de succès.
Le bénévolat
Les bénévoles du Comité de justice pour la jeunesse n'ont pas besoin de compétences particulières. La formation est assurée par le ministère du procureur général. Les bénévoles doivent se soumettre à une vérification de leur casier judiciaire et signer un serment de confidentialité. Le temps à consacrer au comité varie en fonction du nombre de bénévoles qui le composent et du nombre d'affaires qui lui sont soumises.
Une approche alternative
Les programmes du Comité de justice pour la jeunesse ne remplacent pas le système actuel de justice pour la jeunesse. Le programme est une approche alternative (généralement pour les primo-délinquants) qui ont commis une infraction mineure, mais suffisamment grave pour donner lieu à des poursuites pénales. Le jeune doit accepter d'assumer la responsabilité de ses actes et de participer pleinement au programme.
Conférence
Les bénévoles de la communauté sont formés à l'animation de conférences. La conférence est une réunion respectueuse des personnes touchées par un crime. Les victimes peuvent exprimer comment le crime les a affectées et ce qu'elles pensent pouvoir être fait pour se racheter. Les délinquants ont la possibilité de faire part des problèmes personnels qui ont pu contribuer à leurs actes. Les membres de la famille et les personnes de soutien de la victime et du délinquant sont invités à participer à la conférence.
Après avoir examiné les questions et les implications liées à l'infraction, le comité décide des sanctions les plus appropriées pour résoudre l'affaire.
Contact
Pour plus d'informations sur le bénévolat, veuillez contacter
VOL D'INCENDIE
75C Van Horne Avenue
Dryden, ON
P8N 2B2
807-223-8550