Accessibilité

À propos de ce plan

Pour assurer la conformité avec la loi sur les personnes handicapées de l'Ontario, ce plan : 

  • Décrit le processus par lequel FIREFLY identifie, prévient et supprime les obstacles à l'accès à l'éducation et à la formation. les personnes handicapées ; 
  • Examine les efforts déployés précédemment par FIREFLY pour supprimer et prévenir les obstacles auxquels se heurtent les personnes atteintes d'une maladie mentale. les handicaps ; 
  • Liste des politiques FIREFLY mises en œuvre et régulièrement révisées ;
  • Décrit les procédures pour les clients bénéficiant d'aménagements en fonction de leur handicap ;
  • Décrit comment FIREFLY met ce plan d'accessibilité à la disposition du public ; et,
  • Décrit comment FIREFLY s'attaque aux barrières comportementales dans tous les sites.
Politiques et procédures existantes de FIREFLY en faveur de l'accessibilité

ADM 01 - Politique d'accessibilité 

ADM 04 - Politique de diversité 

ADM 32 - Politique de services en français 

HR 57 - Politique de diversité, d'équité et d'inclusion 

HR 13 - Politique d'équité en matière d'emploi 

HR 18 - Politique en matière de harcèlement (y compris le harcèlement sur le lieu de travail) 

Ressources

Les moyens par lesquels FIREFLY s'engage à offrir un service d'excellence à toutes les personnes

Dispositifs d'assistance

FIREFLY veillera à ce que le personnel soit formé et familiarisé avec les différents dispositifs d'assistance pouvant être utilisés par les personnes suivantes les clients handicapés lorsqu'ils accèdent à nos services.

FIREFLY communiquera avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap. 

FIREFLY accueille les personnes handicapées et leurs animaux d'assistance. 

FIREFLY accueille les personnes handicapées et leurs accompagnateurs. 

En cas de perturbation prévue ou inattendue des services ou des installations, FIREFLY en informera rapidement ses clients en utilisant diverses stratégies. Cette notification sera clairement affichée et comprendra des informations sur la raison de l'interruption, sa durée prévue et une description des installations ou services alternatifs, s'ils sont disponibles. L'avis sera placé à l'entrée de tous les bureaux de FIREFLY dans les communautés que nous desservons et sera affiché sur nos sites de médias sociaux. 

FIREFLY offre une formation à tous ses employés et bénévoles. La formation fait partie de l'orientation du personnel et comprend les éléments suivants : 

  • Aperçu de la loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et de ses exigences de la norme de service à la clientèle 
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes souffrant de différents types de handicaps ?
  • Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un dispositif d'assistance ou qui ont besoin de l'aide d'un professionnel de la santé ? l'assistance d'un animal de service ou d'une personne de confiance.
  • Que faire si une personne handicapée a des difficultés à accéder aux services de FIREFLY.

Le personnel et les bénévoles recevront une formation complémentaire si des changements sont apportés à ce plan.

Les clients qui souhaitent faire part de leurs commentaires sur la manière dont FIREFLY fournit des services aux personnes handicapées peuvent remplir le formulaire de commentaires sur les services accessibles aux personnes handicapées ou contacter : 

Karen Ingebrigtson 

Directeur général 

807-938-7359 

Les clients peuvent s'attendre à recevoir une réponse dans les 5 jours ouvrables suivant l'envoi de leur commentaire ou de leur plainte. 

Toute politique de FIREFLY qui ne respecte pas et ne promeut pas la dignité et l'indépendance des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée. 

Le format standard et accessible de ce document est disponible gratuitement sur demande en appelant le 1-800-465-7203.. Cliquez ici pouro voir la version PDF de l'intégralité de l'appel à manifestation d'intérêt Plan pluriannuel d'accessibilité FIREFLY 2023-2028. Pour une version française, cliquez ici.