Sauter les liens

Soins de relève

SOUTENIR LES FAMILLES DE PERSONNES HANDICAPÉES

Qu'est-ce que la relève ?

Le répit est une pause périodique de courte durée destinée à soulager une famille de la responsabilité des soins quotidiens prodigués à un membre de la famille souffrant d'un handicap physique et/ou d'un trouble du développement.

Participants aux services de relève à domicile

  • La famille d'un individu chez qui on a diagnostiqué une déficience intellectuelle. La personne doit être âgée de moins de 18 ans et résider au domicile familial.
  • La famille d'une personne qui a été diagnostiquée comme souffrant d'une maladie chronique permanente. La personne doit être âgée de moins de 18 ans et doit résider au domicile familial.
  • Les familles résidant dans la ville de Dryden ou dans les zones non organisées environnantes peuvent bénéficier d'un service de relève.

Ce service est offert aux familles résidant dans les districts de Kenora et de Rainy River qui, sans un soutien planifié de relève, risquent de se briser et/ou l'enfant aurait besoin d'un placement résidentiel à long terme.

Pour pouvoir bénéficier de ces services, la personne doit résider au domicile familial. Des services sont également disponibles pour les familles d'enfants et de jeunes jusqu'à l'âge de dix-huit ans, lorsque l'individu souffre d'un problème médical permanent.

Combien d'heures de répit sont disponibles ?

Le nombre d'heures de relève dont bénéficie une famille dépend de ses besoins, de la disponibilité de la relève par le biais d'autres services et du montant du financement disponible pour ce service. Certaines familles préfèrent bénéficier d'un nombre d'heures fixe chaque semaine, tandis que d'autres préfèrent avoir recours à des services de répit le week-end ou la nuit.

Qui emploie la personne chargée de la relève ?

Le parent emploie le travailleur. La famille choisit un intervenant et le forme pour qu'il réponde aux besoins spécifiques du membre de la famille. Sur une base trimestrielle, FIREFLY négocie avec la famille le nombre d'heures de services de répit qu'elle peut utiliser. Le parent est remboursé pour ces heures sur base des factures soumises à FIREFLY.

Les services de relève sont-ils payants ?

Une contribution parentale de $2,50 par heure est demandée pour chaque heure de service utilisée. La famille devra payer un maximum de $37,50 par jour pour une période de répit prolongée. Si les circonstances financières empêchent la famille de contribuer au montant total de $2,50 par heure, le tarif peut être réduit ou, dans certains cas, supprimé.

Répit à domicile

Ce programme fournit un financement direct aux parents d'enfants ayant des besoins spéciaux multiples (physiques et/ou développementaux) pour les aider à embaucher des personnes pour fournir des services de répit. Ce service est disponible pour les familles ayant des enfants âgés de moins de dix-huit ans et résidant au domicile familial.

Contact

Pour en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous, contactez FIREFLY dès aujourd'hui au numéro gratuit suivant 1-800-465-7203. Pour obtenir des informations sur l'emplacement, visitez notre site Web Nous contacter page.

fr_CAFrench