Sources de financement pour les aidants

Programme ontarien pour l'autisme (OAP)

Les enfants et les jeunes chez qui un professionnel qualifié a diagnostiqué un trouble du spectre autistique (TSA) sont admissibles au Programme ontarien de l'autisme (POA). Les enfants bénéficient de services et de soutiens jusqu'à l'âge de 18 ans. 

Actuellement, le modèle est celui du "paiement à l'acte", c'est-à-dire que le gouvernement vous donne l'argent du "budget de l'enfance" et c'est à vous qu'il incombe de choisir les services pour votre enfant. Voir dépenses éligibles et non éligibles.

Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d'impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées, ou les personnes qui les soutiennent, à réduire le montant de l'impôt sur le revenu qu'elles pourraient avoir à payer. 

Le fait d'être éligible au CIPH peut également ouvrir la porte à d'autres programmes gouvernementaux tels que le allocation pour enfant handicapé. 

Programme d'assistance aux enfants gravement handicapés (ACSD)

Ce programme aide les parents à faire face aux coûts extraordinaires liés à la présence d'un enfant ayant de graves besoins spéciaux. 

Services spéciaux à domicile (SSAH)

Ce programme permet de financer le développement personnel et l'épanouissement du membre de la famille souffrant d'un handicap et, d'autre part, de soulager et d'aider la famille. 

Financement des services de relève à domicile - Financement des services de relève pour les personnes atteintes d'autisme

Les familles d'enfants ayant des besoins spéciaux multiples peuvent bénéficier d'un service de répit dans un lieu autre que leur propre domicile.

Financement renforcé de l'aide à la réadaptation

L'aide à la relève renforcée est accordée aux familles qui s'occupent d'un enfant médicalement fragile et/ou technologiquement dépendant vivant à domicile, dont les soins nécessitent une intervention continue, fréquente et longue, 24 heures sur 24. 

Contactez votre bureau local Santé publique Ontario à domicile. 

Programme enregistré d'épargne-invalidité (REEI)

Un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) est un régime d'épargne destiné à aider les parents et d'autres personnes à épargner pour assurer la sécurité financière à long terme d'une personne qui a droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH). 

Financement du principe de Jordan

Le principe de Jordan veille à ce que tous les enfants des Premières nations vivant au Canada aient accès aux produits, aux services et au soutien dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Le financement peut aider à répondre à un large éventail de besoins sanitaires, sociaux et éducatifs. 

Initiative passeport

Créé pour offrir des opportunités aux personnes de plus de 18 ans ayant une déficience intellectuelle et qui ont quitté l'école, afin de leur permettre de trouver davantage de moyens de participer à la vie de leur communauté. 

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées Le soutien au revenu aide les personnes handicapées de plus de 18 ans qui sont dans le besoin à payer leurs frais de subsistance, comme la nourriture et le logement. 

Services de développement de l'Ontario (DSO)

Developmental Services Ontario (DSO) est le point d'accès aux services de développement pour adultes financés par le ministère des enfants, des communautés et des services sociaux (MCCSS) en Ontario. 

Si vous avez une déficience intellectuelle, que vous vivez en Ontario et que vous avez 18 ans, vous devez faire une demande auprès de DSO pour savoir si vous pouvez bénéficier des soutiens pour adultes financés par le ministère et disponibles dans votre communauté. 

FIREFLY