Octobre est le mois des troubles de l'apprentissage ! De nombreuses personnes passent leur vie à penser qu'elles ont des difficultés de mémoire, d'apprentissage, etc. sans que leur situation soit correctement diagnostiquée. La sensibilisation et la mise à disposition de ressources permettent aux personnes de se sentir responsabilisées sans se sentir seules ou honteuses.
Le saviez-vous ?
3,2% des enfants au Canada ont un trouble d'apprentissage ? En l'absence d'une aide ou d'un traitement adéquat, ces troubles rendent difficiles des aspects essentiels de la vie. Selon Statistique Canada, plus d'un demi-million d'adultes canadiens vivent avec un trouble d'apprentissage. Cela rend les choses très difficiles lorsqu'ils essaient de terminer leurs études et d'obtenir un emploi.
En Ontario...
- 1 personne sur 10 en Ontario est touchée
- 35% des élèves atteints de troubles de l'apprentissage abandonnent l'école
- 62% des étudiants atteints de troubles de l'apprentissage seront au chômage un an après l'obtention de leur diplôme
- 36% des jeunes placés dans des établissements pénitentiaires présentent des troubles spécifiques de l'apprentissage
- Près de 50% des adolescents suicidés ont reçu un diagnostic de TA (Source enquête LDAC)
(Statistiques de 2022)
Ensemble, nous pouvons changer les choses ! Si la société les aide à réussir, toutes les statistiques ci-dessus peuvent être radicalement modifiées, menant à des vies réussies qui peuvent avoir un impact positif sur nos communautés.
Consultez le site Association ontarienne des troubles d'apprentissage pour plus d'informations. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le lien entre les troubles d'apprentissage et la santé mentale en lisant le manuel ci-dessous, élaboré par le programme Integra de l'Institut du développement de l'enfant, financé par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario.