Droits et responsabilités 

Dans la présente section, sauf mention contraire, les jeunes capables ou les personnes s'occupant de clients incapables seront désignés par le terme "clients". 

Droits des clients

  • Participation volontaire - Les services sont fournis sur une base volontaire. FIREFLY n'offrira des services que si vous acceptez d'y participer ; personne ne peut être forcé à recevoir des services. 
  • Services confidentiels pour les jeunes capables - Les clients considérés comme des jeunes capables ont le droit de bénéficier de services confidentiels sans que les parents ne soient obligés d'en être informés ou d'y consentir, y compris en matière de conseil.  
  • Participation active à la planification des services Les clients ont le droit de participer activement à la planification de leurs services. 
  • Rôle de chef de file - Les clients qui bénéficient de plusieurs services ou qui sont en relation avec plusieurs agences ont le droit d'agir en tant que "gestionnaire de cas principal" et de diriger le processus de gestion de cas. 
  • Droit de plainte - Les clients ont le droit de déposer une plainte auprès de FIREFLY. Voir page suivante pour plus d'informations. 
  • Décisions en connaissance de cause - Les clients ont le droit d'être pleinement informés des options de traitement ou de service disponibles, y compris des avantages et des risques potentiels, afin de pouvoir prendre des décisions en toute connaissance de cause. 
  • Droit de résiliation des services - Les clients ont le droit de mettre fin aux services à tout moment. 

Responsabilités du client

  • Présence - Les clients sont tenus de se présenter régulièrement aux rendez-vous fixés. Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous, vous devez contacter FIREFLY dès que possible pour l'annuler et le reporter. 
  • Respect du plan de service Les clients sont censés assumer les responsabilités convenues dans leur plan de service.