Sauter les liens

Droits et responsabilités

COMPRENDRE LES DROITS ET LES RESPONSABILITÉS DES UTILISATEURS DE NOS SERVICES

 

DROITS

Les services sont volontaires et vous n'en bénéficierez que si vous acceptez d'y participer. FIREFLY ne peut obliger personne à recevoir des services.

Les jeunes de 12 à 15 ans peuvent recevoir des conseils confidentiels en vertu de l'article 28 de la loi sur les services à l'enfance et à la famille (Child and Family Services Act), à l'insu de leurs parents et sans leur consentement.

Dans les cas où les parents/tuteurs de l'enfant sont séparés ou divorcés, le parent qui a la garde légale de l'enfant est celui qui doit consentir à la signification ou à la notification. En cas de garde conjointe, les deux parents doivent donner leur accord. Si l'un des parents ou les deux refusent de donner leur consentement, l'Agence n'est pas en mesure de fournir le service. Dans ce cas, il sera suggéré aux parents de rechercher une forme de médiation en dehors de l'Agence pour résoudre leur désaccord concernant la prestation de services.

Vous avez le droit de participer régulièrement à la planification et à la révision des services.

Vous avez le droit de jouer le rôle de "gestionnaire de cas principal" et d'orienter le processus de gestion de cas lorsque votre enfant/famille bénéficie de plusieurs services et/ou est impliqué dans plusieurs agences.

Vous avez le droit de déposer une plainte concernant l'Agence ou les services que vous avez reçus.

Vous avez le droit d'être informé des options de traitement/service et des avantages et risques probables de ces options.

Vous avez le droit de mettre fin aux services quand vous le souhaitez.

 

LES RESPONSABILITÉS

Vous êtes tenu(e) de vous présenter régulièrement aux rendez-vous fixés. Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre à un rendez-vous prévu, vous devez contacter l'Agence le plus tôt possible pour l'annuler et convenir d'une nouvelle date de rendez-vous.

On attend de vous que vous assumiez les responsabilités convenues, telles qu'elles sont décrites dans votre plan de service.

fr_CAFrench