Communication améliorée et alternative 

Qu'est-ce que la communication améliorée et alternative (CAA) ?

Communication améliorée et alternative (CAA) est un ensemble d'outils et de stratégies qui complètent ou remplacent la communication orale et écrite d'un enfant ou d'un jeune dans la vie de tous les jours.

Qu'est-ce que la clinique de CAA ?

La clinique de CAA s'efforce d'identifier, de recommander et d'aider à obtenir le financement d'outils qui favorisent la communication des enfants et des jeunes susceptibles d'être atteints de troubles de la communication : 

  • Sans intervention ; 
  • ont une communication orale limitée ; 
  • ont de graves erreurs d'élocution, ce qui les rend difficilement compréhensibles pour les autres ; 
  • physiquement incapable de produire une communication écrite qui soit fonctionnelle par rapport à ses besoins et désirs quotidiens.

La clinique de CAA offre une formation aux enfants/adolescents, à leurs soignants, aux familles, aux éducateurs et aux partenaires de communication en ce qui concerne l'utilisation correcte du système de communication recommandé. 

FIREFLY's AAC Clinic - Déclaration de mission

La communication est un droit de l'homme et constitue la base de la connexion. La clinique de communication augmentative et alternative (CAA) de FIREFLY a pour mission d'aider les enfants et les jeunes à accéder à des outils leur permettant de communiquer de manière à être compris. Les outils de communication améliorent le bien-être en réduisant les obstacles à la participation à des activités significatives avec la famille, les pairs,. et la communauté. La clinique de CAA s'engage à développer les connaissances de la communauté sur les outils de communication afin de réduire la stigmatisation, de construire des communautés inclusives et d'habiliter les familles et les partenaires de communication à intégrer la CAA dans leurs classes, leurs foyers et la communauté dans son ensemble.

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Réduire les obstacles à l'accès et trouver les bons outils

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Renforcer les compétences communautaires

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Reconnaître le droit humain à la communication

À quoi s'attendre ?

En fonction des besoins de votre enfant, un orthophoniste et/ou un ergothérapeute vous rencontrera, vous et votre enfant, pour explorer les besoins et les options en matière d'aide à la communication. Votre enfant passera une évaluation avec l'orthophoniste ou l'ergothérapeute afin de déterminer l'équipement qui répondra le mieux à ses besoins. Une fois l'équipement reçu, l'orthophoniste ou l'ergothérapeute s'assurera qu'il est correctement programmé et fournira une formation sur l'utilisation de l'équipement à tous les partenaires de communication nécessaires. La clinique aidera également à obtenir le financement nécessaire à l'achat de l'équipement recommandé. 

NOTE: Les premières visites de suivi seront effectuées par la clinique, puis seront confiées à l'orthophoniste ou à l'ergothérapeute de la communauté. 

L'enfant/le jeune et/ou son tuteur souhaite discuter des options de communication augmentative et alternative. ET l'une des trois options suivantes : 

  • L'enfant/le jeune est âgé de trois ans ou plus et ne parle pas/n'est pas capable de s'exprimer verbalement ou a un débit verbal extrêmement limité. 
  • L'enfant/le jeune est âgé de 4 ans ou plus et a beaucoup de mal à comprendre (seul un orthophoniste peut orienter l'enfant vers la clinique d'orthophonie sur la base de cette préoccupation). 
  • L'enfant/le jeune a des difficultés à utiliser un système informatique ordinaire pour la communication écrite en raison de difficultés physiques et bénéficierait d'un autre système de production écrite. 

La clinique est accessible aux enfants de la naissance à 18 ans (ou 21 ans s'ils sont encore scolarisés) qui vivent dans le nord-ouest de l'Ontario. 

Toutes les demandes adressées à la clinique sont examinées par l'équipe de la clinique afin d'en déterminer la pertinence.Les clients qui ne sont pas acceptés se verront proposer des services plus adaptés. 

Des déplacements peuvent être nécessaires. 

Pour accéder à ce service ou pour orienter un client vers un autre service, visitez notre site web. Obtenir des services maintenant ou appelez le service d'accueil centralisé au 1-833-696-5437 ou envoyez un courriel à [email protected]