FIREFLY a toujours été mandaté pour fournir des services de santé mentale aux personnes âgées de 0 à 17 ans. Cependant, historiquement, nos services pour les très jeunes enfants tournaient presque entièrement autour de la fourniture d'un soutien et de services de développement des compétences à leurs soignants. Bien que nous offrions toujours un soutien aux soignants et des services de développement des compétences, nous avons récemment élargi notre programme pour offrir une gamme de "services de santé mentale améliorés pour les jeunes enfants", y compris des interventions familiales, des thérapies basées sur le jeu, et des services de santé mentale pour les enfants de moins de cinq ans. groupes d'aidants.
FIREFLY a récemment commencé à fournir une variété d'autres services de santé mentale pour les jeunes années en plus des services existants de soutien aux soignants et de développement des compétences. Nous avons amélioré le modèle de service existant en proposant des interventions basées sur la famille qui visent spécifiquement à renforcer les relations entre les jeunes enfants et leurs familles. Nous nous sommes également attachés à intégrer divers types de jeux dans les services de thérapie que nous proposons directement aux jeunes enfants et aux personnes qui s'en occupent.
Les soignants sont en contact direct avec les conseillers afin de développer de nouvelles compétences et stratégies pour soutenir leurs enfants. Nos conseillers peuvent fournir une psychoéducation, des stratégies de soins fondées sur des données probantes, des ressources et des références internes et externes. Les conseillers écouteront et fourniront général le soutien, Cependant, ils ne peuvent pas fournir de conseils complets en matière de santé mentale ou de soutien pour des questions autres que celles liées à la prestation de soins.
En général, les enfants de tous âges obtiennent de meilleurs résultats thérapeutiques lorsque les personnes qui s'occupent d'eux participent à leur service de santé mentale, ce qui est particulièrement vrai pour les enfants en bas âge. Cela dit, dans certaines circonstances atténuantes, les soignants ne peuvent pas être présents avec leurs enfants pendant le processus de consultation des premières années, et nous examinerons au cas par cas ces demandes de services de consultation/thérapie individuels.
Non. Nos services améliorés de santé mentale pour la petite enfance ne constituent pas un programme à part entière. Tous nos services de santé mentale sont fournis dans le cadre de notre programme de santé mentale pour les enfants et les adolescents ; nos services de santé mentale pour la petite enfance ne sont pas différents.
Tous nos services améliorés de santé mentale pour la petite enfance sont accessibles de la même manière que tous les autres services de santé mentale pour enfants de FIREFLY. Pour accéder à ces services, veuillez contacter le service d'accueil centralisé au 1-833-696-5437.
Tous les services de santé mentale pour les enfants de 0 à 6 ans commencent par au moins une séance initiale avec les soignants uniquement. Les séances réservées aux soignants permettent souvent une discussion plus ouverte et plus ciblée que celle qui pourrait avoir lieu en présence de jeunes enfants. La séance initiale avec la personne qui s'occupe de l'enfant permet à nos conseillers de recueillir des informations plus précises et plus détaillées sur l'enfant ou la famille. À l'issue de cette première séance, les dispensateurs de soins et les conseillers décident ensemble si les séances suivantes se dérouleront en présence du ou des dispensateurs de soins, de l'enfant ou de la famille.
Nous savons que certaines circonstances atténuantes peuvent empêcher les aidants de rencontrer individuellement le conseiller qui leur a été assigné ; dans ces cas, les aidants sont encouragés à faire part de ces obstacles à leur conseiller afin que ils sont en mesure de proposer des alternatives appropriées
820A Lakeview Drive
Kenora, Ontario
P9N 3P7