Conseils et thérapies en matière de santé mentale 

Les services de conseil et de thérapie s'adressent aux familles dont les enfants et les jeunes éprouvent des difficultés sociales, émotionnelles et/ou comportementales. Une gamme d'interventions est proposée, notamment l'évaluation, le conseil individuel, de groupe et familial, la consultation et l'éducation des parents.

Éligibilité

FIREFLY serves children and youth between the ages of 0-18 living in Northwestern Ontario. If you have any questions don’t hesitate to call our toll-free number at 1-800-465-7203.

Services améliorés de santé mentale pour la petite enfance

FIREFLY a toujours été mandaté pour fournir des services de santé mentale aux personnes âgées de 0 à 17 ans. Cependant, historiquement, nos services pour les très jeunes enfants tournaient presque entièrement autour de la fourniture d'un soutien et de services de développement des compétences à leurs soignants. Bien que nous offrions toujours un soutien aux soignants et des services de développement des compétences, nous avons récemment élargi notre programme pour offrir une gamme de "services de santé mentale améliorés pour les jeunes enfants", y compris des interventions familiales, des thérapies basées sur le jeu, et des services de santé mentale pour les enfants de moins de cinq ans. groupes d'aidants

Thérapies basées sur le jeu ou la famille

FIREFLY a récemment commencé à fournir une variété d'autres services de santé mentale pour les jeunes années en plus des services existants de soutien aux soignants et de développement des compétences. Nous avons amélioré le modèle de service existant en proposant des interventions basées sur la famille qui visent spécifiquement à renforcer les relations entre les jeunes enfants et leurs familles. Nous nous sommes également attachés à intégrer divers types de jeux dans les services de thérapie que nous proposons directement aux jeunes enfants et aux personnes qui s'en occupent. 

Soutien aux familles et aux soignants et renforcement des compétences

Caregivers connect directly with counsellors to develop new skills and strategies to support their children. Our counsellors can provide psychoeducation, evidence-based caregiving strategies, resources, and both internal/external referrals. Counsellors will listen and provide general support, however they cannot provide full mental health counselling or support for issues outside of caregiving.

Conseil/thérapie individuel(le) pour la petite enfance

In general, children of all ages experience more successful therapeutic outcomes when their caregivers are engaged in their mental health service; this is especially true for children in their ‘early years’. That said, there are some extenuating circumstances when caregivers cannot be present with their children during the ‘early years’ counselling process and we will consider these requests for individual counselling/therapy services on a case-by-case basis

Frequently Asked Questions:

Les services de santé mentale de la petite enfance sont-ils proposés dans le cadre d'un programme autre que les services de santé mentale pour enfants et adolescents ?

Non. Nos services améliorés de santé mentale pour la petite enfance ne constituent pas un programme à part entière. Tous nos services de santé mentale sont fournis dans le cadre de notre programme de santé mentale pour les enfants et les adolescents ; nos services de santé mentale pour la petite enfance ne sont pas différents. 

Tous nos services améliorés de santé mentale pour la petite enfance sont accessibles de la même manière que tous les autres services de santé mentale pour enfants de FIREFLY. Pour accéder à ces services, veuillez contacter le service d'accueil centralisé au 1-833-696-5437.

Tous les services de santé mentale pour les enfants de 0 à 6 ans commencent par au moins une séance initiale avec les soignants uniquement. Les séances réservées aux soignants permettent souvent une discussion plus ouverte et plus ciblée que celle qui pourrait avoir lieu en présence de jeunes enfants. La séance initiale avec la personne qui s'occupe de l'enfant permet à nos conseillers de recueillir des informations plus précises et plus détaillées sur l'enfant ou la famille. À l'issue de cette première séance, les dispensateurs de soins et les conseillers décident ensemble si les séances suivantes se dérouleront en présence du ou des dispensateurs de soins, de l'enfant ou de la famille. 

We know that there may be extenuating circumstances that prevent caregivers from being able to meet one-on-one with the assigned counsellor; in these cases, caregivers are encouraged to communicate these barriers to their counsellor so that they’re able to come up with suitable alternatives.