L'ergothérapie aide les nourrissons, les enfants et les jeunes à devenir plus indépendants et plus sûrs dans leurs activités quotidiennes à la maison, à l'école et dans la communauté. À FIREFLY, notre équipe d'ergothérapeutes est composée d'ergothérapeutes et d'assistants de réadaptation. Ils aident les enfants à accomplir des tâches quotidiennes telles que manger, s'habiller, s'occuper de leur personne, jouer, travailler à l'école et accomplir des tâches ménagères. L'équipe se concentre sur l'amélioration des compétences motrices, cognitives, socio-émotionnelles et sensorielles afin d'aider les enfants à réussir dans ces activités.

Les services sont fournis aux enfants de la naissance à l'âge de 18 ans à la maison, à l'école et/ou dans la communauté.

Une fois que votre demande est traitée et qu'un ergothérapeute est disponible, il vous rencontrera pour discuter de vos préoccupations et vous expliquer comment l'équipe thérapeutique peut vous aider. Un plan d'action sera ensuite établi en fonction des besoins de votre enfant.

Ressources

Occupational Therapy 2

Un plan de thérapie peut inclure, mais n'est pas limité à : 

  • Une première évaluation ; 
  • Collaborer avec les enfants et leurs familles, les soignants, le personnel des crèches et des écoles et d'autres organismes afin de fournir des plans de traitement individualisés adaptés aux points forts et aux besoins de l'enfant et de sa famille ; 
  • Thérapie directe, individuelle ou de groupe ; 
  • Déterminer les besoins en équipement ; 
  • des programmes à domicile à l'usage des parents, des soignants, du personnel des crèches et des écoles ; et 
  • Le suivi continu dans lequel le thérapeute forme une autre personne impliquée avec l'enfant pour qu'elle mette en œuvre le plan de façon plus régulière. Le thérapeute est en contact régulier avec la personne qui exécute le programme. 
Comment savoir si votre enfant a besoin d'une ergothérapie ?

Les enfants susceptibles d'avoir besoin d'une évaluation en ergothérapie peuvent rencontrer des difficultés dans les domaines suivants : 

  • Compétences en matière d'autonomie, telles que l'alimentation, la toilette, l'habillage, etc. 
  • Apprendre à imprimer, à couper avec des ciseaux, à colorier avec des crayons, etc, 
  • Aptitudes au jeu nécessitant des modifications pour participer à des activités ludiques, telles que des jouets adaptés, etc, 
  • L'autorégulation, comme le fait d'être surstimulé par des bruits forts ou des lumières vives, d'être distrait par le toucher de ses vêtements, etc.