Services de psychologie

Ces services s'attachent à comprendre et à répondre aux besoins des enfants et des adolescents en matière de santé mentale. Ils fournissent des conseils d'experts pour aider à : 

  • Diagnostiquer les problèmes de santé mentale 
  • Proposer des conseils pour le traitement et les services 
  • Améliorer la compréhension des défis et des stratégies 

Les consultations et les évaluations spécialisées font partie d'un plan de service plus large et requièrent un niveau d'expertise plus élevé que les évaluations régulières.

Exemples de domaines dans lesquels ils peuvent apporter leur aide :
  • Identifier les troubles de la santé mentale 
  • Orienter des plans de traitement et de soutien efficaces 
  • Fournir des informations permettant de mieux comprendre les besoins de l'enfant ou du jeune 
Autism 2.png
Processus d'évaluation psychologique :

Lorsqu'une évaluation psychologique est demandée pour un client, le clinicien remplit un formulaire de demande et le soumet à FIREFLY Psychology. Les informations relatives au client sont ensuite discutées de manière anonyme (informations non identifiantes uniquement) par le Comité des services de psychologie pour examen et (s'il le juge approprié) pour approbation.

Le Psychology Services Committee est composé de représentants de FIREFLY, de la Kenora Association for Community Living et des services à l'enfance et à la famille des districts de Kenora et de Rainy River.

Si l'orientation est approuvée, un psychologue ou un stagiaire en psychologie effectuera l'évaluation en personne dans la communauté du client (à moins que le client ne choisisse de se rendre dans une autre localité). Une fois l'évaluation terminée, le psychologue rencontrera la famille pour examiner le rapport et discuter des résultats.

Important : Ces services sont axés sur la santé mentale et ne sont pas destinés à déterminer l'admissibilité à des programmes scolaires ou à des services d'aide aux personnes atteintes d'autisme. Les types d'évaluation pouvant être réalisés par le comité des services de psychologie peuvent être limités aux compétences du psychologue superviseur.