Nous nous engageons à promouvoir le respect de la vie privée et à protéger la confidentialité des informations sur la santé que nous détenons à votre sujet.
FIREFLY est un dépositaire d'informations sur la santé en vertu de la loi de 2004 sur la protection des informations personnelles sur la santé (Personal Health Information Protection Act, PHIPA).
Votre dossier médical comprend des informations relatives à votre santé, notamment votre date de naissance, vos coordonnées, vos antécédents médicaux, les antécédents médicaux de votre famille, les détails de votre santé physique et mentale, l'enregistrement de vos visites, les évaluations, les traitements, les conseils, les soins et l'aide que vous avez reçus au cours de ces visites, les résultats des tests et des procédures, et les informations provenant d'autres prestataires de soins de santé, d'écoles et d'autres personnes.
Votre dossier à notre agence est notre propriété, mais les informations contenues dans votre dossier vous appartiennent. Sauf exceptions limitées, vous avez le droit d'accéder aux informations de santé que nous détenons à votre sujet.
Pour demander l'accès à vos informations de santé personnelles, veuillez remplir le formulaire de demande d'accès aux informations de santé personnelles en ligne, cliquez sur ici ou pour télécharger une copie, cliquez sur ici. Un formulaire de demande peut également être obtenu par courrier, par courriel ou en personne. Une fois rempli, le formulaire (version papier) peut être envoyé par la poste ou déposé dans l'un de nos bureaux. Toutes les autres demandes peuvent être envoyées par fax ou par courrier à nos bureaux comme indiqué ci-dessous.
Si vous demandez une copie de votre dossier de renseignements personnels sur la santé, les dix premières pages seront gratuites. Les pages supplémentaires seront facturées à raison de 25 cents par page pour couvrir les frais de photocopie et les coûts connexes. Si vous souhaitez consulter le dossier original, un membre de notre personnel doit être présent et des frais raisonnables peuvent être facturés pour cet accès.
Une fois que nous avons reçu votre formulaire de demande de renseignements personnels sur la santé dûment rempli, nous vous répondrons dans un délai de 30 jours ou, si une prolongation est nécessaire, dans un délai maximum de 60 jours à compter de la date de réception. Si un délai supplémentaire est nécessaire, vous en serez informé, ainsi que des raisons de cette prolongation.
Si vous avez des questions concernant l'accès à vos informations de santé personnelles, veuillez contacter le responsable de la protection de la vie privée de FIREFLY.
Pour plus d'informations sur vos droits en matière de protection de la vie privée dans le domaine de la santé en Ontario, veuillez consulter le site suivant Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario.
Nous nous efforçons d'assurer l'exactitude et la mise à jour de votre dossier. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est enregistré, veuillez nous en informer. Dans la plupart des cas, nous serons en mesure d'apporter les modifications nécessaires, sinon nous vous demanderons de rédiger une déclaration de désaccord que nous joindrons à votre dossier.
Tout le monde ici est tenu à la confidentialité. Nous devons protéger vos informations contre la perte ou le vol et veiller à ce que personne ne les consulte ou n'en fasse quelque chose s'il n'est pas impliqué dans vos soins ou autorisé à le faire dans le cadre de son travail. En cas de violation de la vie privée, nous vous en informerons (et nous sommes tenus par la loi de vous en informer).
Nous recueillons, utilisons et divulguons (c'est-à-dire partageons) vos informations sur la santé aux fins suivantes
Vous avez le droit de faire des choix et de contrôler la manière dont vos informations de santé sont collectées, utilisées et divulguées, sous réserve de certaines limites.
Il n'y a pas d'âge magique pour prendre ses propres décisions concernant les informations relatives à sa santé. Vous pouvez prendre vos propres décisions si vous êtes "capable". Votre prestataire de soins décidera si vous êtes capable sur la base d'un test défini par la loi. Vous pouvez être capable de prendre certaines décisions et pas d'autres. Si vous n'êtes pas capable, vous aurez un mandataire spécial qui prendra vos décisions en matière d'information à votre place. La loi précise également qui peut agir en tant que mandataire spécial et ce qu'il doit faire.
Si vous avez moins de 16 ans, il y a quelques règles supplémentaires à connaître. Si vous êtes capable de prendre vos propres décisions en matière d'information, vos parents ou votre tuteur seront également autorisés à prendre certaines décisions concernant votre dossier médical. Mais ils ne pourront pas prendre de décisions concernant les dossiers relatifs à un traitement ou à des conseils pour lesquels nous vous avons demandé votre seule autorisation. Nous vous encourageons à partager les informations avec votre famille afin d'obtenir le soutien dont vous avez besoin. Nous vous encourageons également à poser des questions à votre prestataire de soins de santé pour en savoir plus sur la confidentialité et votre famille.
Nous partons du principe que lorsque vous venez vous faire soigner chez nous, vous nous avez donné votre autorisation (votre consentement) d'utiliser vos informations, à moins que vous ne nous disiez le contraire. Nous pouvons également collecter, utiliser et partager vos informations de santé afin de discuter de vos soins avec d'autres prestataires de soins de santé, sauf si vous nous dites que vous ne voulez pas que nous le fassions.
Vous avez le droit de demander que nous ne partagions pas tout ou partie de votre dossier médical avec un ou plusieurs membres de notre équipe ou que nous ne partagions pas votre dossier médical avec un ou plusieurs de vos prestataires de soins de santé externes (comme un spécialiste). C'est ce qu'on appelle demander un "lockbox". Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici ou demandez-nous un exemplaire de notre brochure d'information sur le dispositif de verrouillage pour les clients.
Il existe d'autres cas où nous ne pouvons pas présumer que nous avons votre permission de partager des informations. Nous pouvons avoir besoin d'une autorisation pour communiquer avec les membres de la famille ou les amis avec lesquels vous souhaitez que nous partagions des informations sur votre santé (à moins qu'une personne ne soit votre mandataire spécial). Par exemple, nous aurons également besoin de votre autorisation pour communiquer des informations sur votre santé à votre école, à votre patron ou à une compagnie d'assurance. Si vous avez des questions, nous pouvons vous expliquer tout cela.
Lorsque nous vous demandons votre autorisation, vous pouvez choisir de refuser. Si vous dites oui, vous pouvez changer d'avis à tout moment. Une fois que vous avez dit non, nous ne partagerons plus vos informations, à moins que vous ne le disiez. Votre choix de refuser peut être soumis à certaines limites.
Toutefois, dans certains cas, nous pouvons collecter, utiliser ou partager vos informations de santé sans votre autorisation, dans la mesure où la loi le permet ou l'exige. Par exemple, nous n'avons pas besoin de votre autorisation pour utiliser vos informations à des fins de facturation, de gestion des risques ou des erreurs, d'amélioration de la qualité. Nous n'avons pas non plus besoin de votre autorisation pour partager vos informations de santé afin d'assurer votre sécurité ou celle de quelqu'un d'autre (il s'agit d'éliminer ou de réduire un risque important de préjudice corporel grave), ou pour satisfaire aux obligations de déclaration prévues par d'autres lois, par exemple pour la protection de l'enfance.
Cliquez sur ici pour prendre connaissance des informations relatives à la communication avec FIREFLY par courrier électronique et par texte, y compris ce pour quoi nous pouvons utiliser ces formes de communication, les limites de la communication par courrier électronique et par texte, et les risques pour la vie privée liés à la communication électronique.
If you would like a copy of our Privacy Policy, please cliquez ici or ask us for a copy.
Nous vous encourageons à nous contacter pour toute question ou préoccupation concernant nos pratiques en matière de protection de la vie privée. Vous pouvez joindre notre responsable de la protection de la vie privée à l'adresse suivante
Si, après nous avoir contactés, vous estimez que vos préoccupations n'ont pas été prises en compte de manière satisfaisante, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario. Le commissaire peut être contacté à l'adresse suivante
820A Lakeview Drive
Kenora, Ontario
P9N 3P7